Jour 4 : Le concert

5 Oct.: Grand Concert pour célébrer la longue amitié franco-allemande.

La journée a débuté par la visite du marché provençal sur le Cours Lafayette, marché coloré et animé, au cœur de Toulon, pour une immersion dans les saveurs et les senteurs du Sud de la France. Belle détente pour découvrir l’authenticité de la région, goûter à des produits locaux et flâner dans ce cadre pittoresque avant de partir en concert.

A 13h30, 180 personnes, choristes, musiciens et solistes, se sont regroupées dans le Choeur de l’Église Saint-Joseph du Pont du Las pour la Générale. Un lieu magnifique où nous avons été accueillis avec chaleur et bienveillance, tous présents et attentifs pour finaliser les derniers détails et peaufiner les harmonies vocales avant le concert tant attendu!

L’excitation montait…..

À 15h00, le grand concert classique démarrait devant des spectateurs nombreux et attentifs parmi lesquels étaient présents les élus toulonnais – Mme Geneviève Levy, adjointe à Mme le Maire et M. Guy Reynaud, conseiller Municipal – Demandez le programme !

Après le discours de bienvenue, le choeur Singkreiss-Seckenheim, sous la Direction de son chef,Wolfram Sauer, a ouvert le concert avec une très belle interprétation A Capela du Locus Iste d’Anton Bruckner.

Dès la mise en place des autres chorales et de l’orchestre, l’Hymne Européen, résonnait, sous la baguette de Sebastien Portelli, apportant une touche de joie et d’unité, tout en célébrant les liens franco-allemands à travers la musique.

Wolfram a ensuite repris la Direction de l’Ensemble pour le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré

Après ces trois chants, le public a pu apprécié la magnifique interprétation du « Concerto pour clarinette » de Mozart, avec le soliste Thierry Maison. Sa prestation virtuose a envoûté le public, ajoutant une touche d’élégance et de finesse à ce moment musical déjà empreint d’émotion !

Ci dessous la version complète en audio du Concerto pour clarinette. Laissez vous emporter par la magie du moment !
(Soyez patient, le chargement peut être un peu long)

  Premier Mouvement Deuxième Mouvement Troisième Mouvement

Après quelques minutes d’entr’acte, les premières notes du Kyrie de la Missa di Gloria de Puccini s’élevaient!

D’autres vidéos vont suivre dans les prochains. jours, mais nous vous proposons ci-dessous l’intégralité du concert en version audio pour vous permettre de vivre ou revivre ce sublime moment!

(Soyez patient, le chargement peut être un peu long)

Kyrie Gloria Credo Sanctus Agnus Dei

Le public, nombreux et enthousiaste, a été captivé par la performance. Les jeunes musiciens ont apporté  fraîcheur et énergie nouvelle à l’interprétation. Les solistes, tout au long de la Missa di Gloria, ont ajouté de la profondeur et de l’émotion, faisant de ce concert un événement mémorable tant pour les participants que pour les spectateurs.

Le concert s’est terminé sur un bis  triomphal ! Les applaudissements ont fusé dans l’église, remerciant chaleureusement tous les artistes pour ce magnifique moment de musique. C’était l’aboutissement d’un travail collectif intense et passionné, un hommage vibrant à l’amitié franco-allemande et à la richesse des échanges culturels

 

Pour clore cette journée exceptionnelle, tous les choristes de la Singkreiss et de Clair Matin se sont retrouvés autour d’un diner provençal, concocté par Clair Matin. La soupe au pistou,  cuisinée par Annick et autres spécialités locales dont la fameuse Tarte Tropézienne ont régalé les palais. Une soirée sous le signe de l’amitié, dans une ambiance décontractée, festive et musicale qui a permis à tous de se détendre, de discuter, de rire, de chanter et de renforcer encore les liens créés durant cette journée riche en émotions! 

 

Retour